Vins de Bourgogne une longue liste d’AOC

La Bourgogne est assurément l’une des régions viticoles les plus connues de France : Chablis, Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Pouilly-Fuissé…  Le vignoble bourguignon étonne par sa diversité !

Avec ses 84 appellations d’origine contrôlée et ses 29 500 hectares de vignoble, la Bourgogne est sans conteste l’une des régions viticoles les plus réputées de France. Ici, le vin est pluriel selon qu’il est produit dans le Nord ou dans le Sud de l’aire d’appellation. Et de fait, ce vignoble formé d’une mosaïque de terroirs disparates s’étire sur quelque 250 kilomètres de longueur.

Entre le Sud du Mâconnais et le Nord de Chablis, 5 régions s’égrainent au gré de trois départements. En remontant vers le Nord, le premier sur la route des grands crus est le vignoble du Mâconnais, suivi par les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois, les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonnais, les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune et pour finir tout au Nord, les vignobles prestigieux  de Chablis, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay  Le trait commun entre tous ces terroirs ?

Ils sont tous situés en Bourgogne, une vaste région où les hivers sont froids et les étés sont brûlants ! Ici, le vin blanc parmi lesquels le célèbre Chablis, tient le haut du pavé (61% de la production de la région). Réalisés à base de Chardonnay et d’Aligoté, ces vins blancs de Bourgogne forgent le socle de la réputation de la région. Les vins rouges, quant à eux ne déméritent pas, loin sans faut ! Romanée-Conti ou encore  Gevrey-Chambertin,  Pommard, Côtes de Beaune ou  Nuits-Saint-Georges, les AOC rouges de Bourgogne font partie des vins les plus prisés par les amateurs de grands crus !