Prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en Alsace

La maladie d’Alzheimer est un fléau qui touche plus de 850 000 personnes en France. Incurable, cette maladie exige une prise en charge spécifique.
Situées en Alsace, les Fontaines de Lutterbach sont un EHPAD spécialisé dans l’hébergement de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les Fontaines de Lutterbach

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer tient son nom du psychiatre allemand, Alois Alzheimer (1864-1915) qui l’a étudiée. C’est une maladie neurodégénérative qui ne peut pas être guérie. Elle entraine la perte progressive et définitive des fonctions mentales, comme la mémoire.

C’est une des principales causes de démence chez les personnes âgées : 26 millions de personnes étaient touchées dans le monde en 2005. Plus de 855 000 personnes en sont atteintes en France.

Les malades deviennent amnésiques : ils oublient tout d’abord les souvenirs récents puis les anciens. Ils ont également du mal à accomplir des tâches complexes en raison de troubles des fonctions exécutives, comme le remplissage de documents administratifs.

Ensuite ils sont également touchés par des troubles de langage et de la praxie – ou apraxie – (réalisation de gestes compliqués). Enfin les personnes atteintes de la maladie sont affectés de troubles de reconnaissance ou d’agnosie.

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

En raison des problématiques liées à cette maladie, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour la prise en charge du malade.

La prise en charge à domicile

Tout d’abord les locaux doivent être adaptés : en effet les habitations traditionnelles des particuliers sont inadaptées, et par conséquent sources d’accidents et de chutes. Par ailleurs, les patients exigent une disponibilité de tous les instants, même la nuit.

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels, mais il n’est pas toujours simple de coordonner à domicile ces différents intervenants.

En plus il est primordial d’accorder beaucoup de temps au patient, notamment pour veiller à de bonnes simulations cognitives. Ce que ne peut pas toujours faire la famille.

Hébergement spécialisé en EHPAD

Garder une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer chez soi est une tâche très complexe, tant émotionnellement que techniquement.

C’est pourquoi ils existent des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. L’EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – Les Fontaines de Lutterbach est l’un de ces lieux.

Cette maison de retraite spécialisée a été construite spécifiquement en fonction des problématiques relatives à l’avancée en âge, mais surtout en tenant compte des spécificités des maladies des personnes âgées, comme l’Alzheimer. Fonctionnels, les locaux respectent l’intimité des résidents et permettent une circulation fluide.

Ensuite les résidents sont accompagnés en permanence par un personnel qualifié et formé. Chaque membre de l’équipe sait comment accompagner une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Plus d’informations sur le personnel de l’EHPAD en cliquant ici.

Afin de stimuler les résidents, de nombreuses activités leurs sont proposées comme : atelier mémoire, stimulations sensorielles, gymnastique douce, chant, atelier prévention des chutes, sorties, …

En savoir plus sur cet établissement spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, situé à proximité de Mulhouse (Alsace) : www.lesfontaines-lutterbach.com

Les Fontaines de Lutterbach
BP 10 – 1 rue de la Liberté
68460 Lutterbach
Tél : 03 89 50 14 15
Fax : 03 89 50 74 64