Le roman historique, une fascinante plongée dans l’Histoire.

Peut-être avez-vous suivi récemment la série Borgia sur Canal +. Comme des millions d’autres Français, et comme le président de la République himself. Son succès montre que l’Histoire peut séduire, si elle est bien mise en scène. C’est ce que parvient à faire le roman historique depuis plusieurs décennies, convainquant toujours de lecteurs. Roman-historique.fr s’intéresse tout particulièrement à ce qui est devenu un véritable phénomène littéraire.

Toutes époques confondues

Le roman historique concerne toutes les époques. Ainsi, les livres présentés sur le site touchent autant à la lointaine Préhistoire qu’au tout récent XXème siècle, et à des évènements historiques que nous avons connu, dans notre jeunesse, comme des faits d’actualités et qui depuis appartiennent à l’Histoire. Toutes les époques sont concernées : Préhistoire, Antiquité, Epoque Médiévale, Renaissance ou bien encore Temps Modernes…

Les livres sont ainsi classés par époque, afin de permettre au visiteur de trouver des idées de lecture touchant à l’époque historique qui le touche le plus. Mais d’autres approches thématiques ont été développées, avec par exemple une sélection de livres pour les plus jeunes, ou une liste d’oeuvres primées par des prix littéraires dédiés.

Les enfants de la Terre, une époque pré… historique !

Voici une idée de lecture qui ne laissera que peu de monde indifférent. Les enfants de la Terre a constitué un succès littéraire sans précédent pour une fresque littéraire parlant d’hommes de Cro Magnon. Ecrit par Jean M Auel et constitué de six tomes, Les enfants de la Terre constitue une formidable saga dédiée à l’histoire personnelle d’Ayla qui, vous vous en doutez, croise la grande Histoire, celle que l’on gratifie d’une majuscule.

Fortune de France, de Robert Merle

Si on devait citer une autre saga historique de grande qualité, ce serait sans nul doute Fortune de France que l’on doit, cocorico, à un Français. Elle relate toute la tragique (et souvent) sordide parenthèse des guerres de religion en France, qui conduisit le pays en pleine guerre civile.